Accueil

Tricoter avec de la pure laine vierge fait penser à nos grands-mères voire nos arrière-grands-mères qui n’avaient à leur disposition que cette belle laine chaude et naturelle pour réaliser des vêtements à toute la famille.

Le synthétique a pris ensuite le dessus pendant bon nombre d’années. Teinté chimiquement, plus facilement lavable et surtout plus rapidement réalisé.

Aujourd’hui et pour le bonheur de beaucoup d’entre nous, en tout cas c’est ce que je constate à chacune de mes rencontres, la pure laine vierge revient à la mode.

Un jour, sur un marché, je découvre des écheveaux de cette laine. Je m’empresse alors d’aller visiter la bergerie qui proposait ces écheveaux de laine solognote et autres provenances.

La bergerie sentait bon le foin coupé, aucune mauvaise odeur. Nourries sans pesticides, soignées à l’homéopathie ou aux huiles essentielles, ces biquettes étaient magnifiques, les brebis, elles, étant en train de brouter dans les prés avoisinants.

J’ai été conquise et ne me sers depuis que de cette laine « bio ». De là sont venus mes snoods, mitaines, bonnets et C°.

Cette laine pouvant manquer de douceur selon certains commentaires, j’ai amélioré mes ouvrages en les doublant de jersey de coton ou de pilou.

Ce qui ajoute une note de couleur aux teintes de laine qui restent naturelles telles l’écru, le gris, le marron… Plus douillets et encore plus chauds, cet ajout est vraiment un plus dont je ne peux plus me passer.

Je précise que bien entendu, tous mes modèles sont tricotés main et les doublures cousues main également.

À ma petite échelle, je m’aperçois que je fais découvrir une autre façon de se vêtir aux personnes qui échangent avec moi, en choisissant des matières nobles.

Mêler l’utile au beau, allier le chaud à l’originalité, œuvrer pour la planète et la protection des animaux, autant de raisons pour venir visiter ce site !

Les modèles qui sont exposés à la vente peuvent être réalisés dans d’autres teintes – voir la photo des écheveaux – dans d’autres tailles et la doublure peut être également différente selon les tissus disponibles. Je trouve en effet sans cesse de nouveaux coupons…